Taïwan: Pékin ne cache plus le fond de ses exercices militaires...
L'armée chinoise a annoncé vendredi continuer ses manoeuvres autour de Taïwan, des exercices qui visent à évaluer la capacité de ses forces à "s'emparer du pouvoir" et le contrôle de certaines zones.
Ces manoeuvres militaires, prévues pour durer deux jours, ont été lancées jeudi dans le détroit de Taïwan et autour d'îles situées près de la côte chinoise et contrôlées par Taipei.
Elles interviennent quelques jours seulement après que Lai Ching-te a été investi à la présidence de Taïwan pour un mandat de quatre ans.
La Chine, qui considère Taïwan comme une province renégate, n'a jamais exclu de recourir à la force pour ramener l'île dans son giron et voit d'un mauvais oeil la victoire électorale de Lai Ching-te, pro-indépendance comme l'était l'ancienne présidente, Tsai Ing-wen.
Dans un discours prononcé lundi à l'occasion de son investiture, Lai Ching-te a appelé Pékin a cesser ses menaces et a déclaré qu'aucun des deux territoires situés de chaque côté du détroit n'était "subordonné à l'autre", des propos dénoncés par la Chine.
Le Commandement du théâtre oriental de l'Armée populaire de libération chinoise a indiqué dans un communiqué succinct que ses forces poursuivaient leurs manoeuvres vendredi.
Ces exercices visent à "évaluer la capacité à s'emparer conjointement du pouvoir, de lancer des attaques conjointes et d'occuper des zones d'importance", était-il indiqué dans le communiqué.
Lai Ching-te, qui considère que le peuple taïwanais est seul décisionnaire de son avenir, a proposé par le passé un dialogue avec la Chine, en vain.